cuisine extérieure

C’est mondialement connu, chaque été, les premiers rayon de soleil arrivent, messieurs sortent leur grosse broches et autres ustensiles à faire griller, mesdames ressortent les crèmes solaires et les menus spéciales été : salades et grillades. L’été on vit dehors, en plein air, que ce soit dans notre jardinet, sur notre mini balcon, notre modeste terrasse, notre jardin, notre immense espace vert, ou au bord de la piscine bref quoi qu’il arrive, depuis l’homme de Cro-Magnon nous aimons vivre à l’extérieur et faire cuire la viande au feu de bois, au barbecue, à la plancha, au brasero. Vivre à l’extérieur nous procure un sentiment de liberté. Et c’est bon pour le moral, « c’est bon-bon ! » Nous allons voir dans cet article comment selon notre espace, nous pourrions aménager une cuisine d’extérieure fonctionnelle, design, économique, ergonomique, et facile à utiliser.

Une cuisine d’été fonctionnelle

Quelque soit l’espace dédié à la cuisine d’extérieure en plus de la table à manger (de 2 à 12 personnes), il nous faudra un meuble de rangement pour la vaisselle d’été ; assiettes, verres, couverts et serviettes de table, les ustensiles de cuisson, les saladiers, et les plats à service. Je recommande pour le rangement un casserolier de 3 tiroirs 90 cm. A coté un meuble à porte destiné au rangement des appareils de cuisson, on le choisira de 90 cm et on y rangera un barbecue électrique, une plancha à gaz, la friteuse, machine à crêpe par exemple,… On a ainsi obtenu un linéaire et un plan de travail de 180cm parfait pour la découpe de notre salade de tomate basilic ou le dressage de nos plats à grillades tout droit sorti du barbecue ou de la plancha A coté de ce meuble en fonction de la place et des contraintes techniques, il nous faudrait un point eau avec un évier pour laver les salades et les tomates, rincer le gros de la vaisselle, essuyer la table. On pourra choisir le plan de travail en inox ou en bois pour moins d’entretien à l’extérieur. Maintenant qu’on a le plan de travail de notre cuisine d’extérieure, quel appareil de cuisson allons-nous choisir pour une parfaite grillade : plutôt barbecue (BBQ) plutôt plancha ? 

Faisons confiance au magazine Côté Maison pour nous montrer les dernières tendances 2020 et nous faire rêver. https://www.cotemaison.fr/cuisine/cuisine-d-exterieur-des-cuisines-d-ete-qui-donnent-envie_27072.html

 

Et pour la cuisson : barbecue (BBQ) ou plancha ? 

Intéressez-nous d’abord aux différents barbecues. D’abord, le barbecue traditionnel, au charbon, ou au serment de bois qui donnera un goût de fumer à votre viande ou poisson. Une célèbre marque commençant par l’avant avant dernière lettre de l’alphabet a sorti un barbecue à gaz qui chauffe des pierres volcaniques, tout le monde s’est arraché ces petites pièces rondes. Plus écologique, cette cuisson est idéale pour cuire fumé à l’étouffer. Enfin, on appréciera le barbecue électrique, pour les petits espaces, idéal pour une cuisson en profondeur sans graisse qui respectera les stries parallèles sur les viandes et poisson. La cuisson au barbecue est une cuisson sans graisse qui laissera à vos mets un goût de fumée pour une cuisson rapide.

La plancha, est une plaque de fonte très chaude qui saisit vos mets. Les planchas existent à gaz, électrique ou en Tépaniaki. Elle permet une cuisson courte à haute température. Les planchas ont souvent plusieurs zone de température ce qui permet de faire cuire poisson ou viande d’un coté et légumes de l’autre à feu un peu plus doux. On n’utilise pas non plus de matière grasse sur les planchas mais vous pouvez toujours faire mariner vos mets au moins 30 min avant de les faire cuire.

Suggestions de marinade spéciales barbecue et plancha https://www.marmiton.org/recettes/recette_marinade-pour-barbecue_54580.aspx